Pas de bac

Que faire sans le bac ?

Les options pour trouver une formation !

En France, des formations sont ouvertes à tous, indépendamment de leur statut, que ce soit pour les réfugiés ou les demandeurs d’asile. De nombreux secteurs sont accessibles grâce à ces voies et offrent de nombreuses opportunités.

I. Les Diplômes d’état

Diplômes dans l’animation et le sport

Diplôme en droit

Cette alternative te permet d’accéder à des études supérieures en droit à l’université. La seule condition requise est d’avoir 17 ans. Ce parcours dure deux ans et offre une flexibilité de formation (cours à temps partiel, en soirée, en ligne, etc.).
Ce diplôme te permettra par la suite d’accéder aux carrières juridiques sans le BAC. Pour cela tu doit obtenir une moyenne de 10/20 à toutes les matières enseignées.

En cas de succès, plusieurs opportunités s’ouvrent à toi :

  • Poursuivre tes études (licence de droit, BUT carrières juridiques, BTS collaborateur juriste notarial, etc.)
  • Passer un concours de la fonction publique de catégorie B (niveau bac)

seulement 20% des étudiants passent en 2ème année. 

À noter : il est essentiel de faire preuve de sérieux et de rigueur dans une capacité en droit. En moyenne, le taux de réussite avoisine les 20 %.

Pour vous renseigner davantage sur les facultés proposant la capacité en droit : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/capacite-en-droit

II. Les CAP

Les Certificats d’aptitudes professionnels (CAP) sont des formations professionnelles qui visent un métier bien précis. Avec plus de 200 types de CAP, tous les candidats peuvent trouver leur voie. Pour accéder à ces formations, il faut avoir validé un diplôme équivalent au brevet. 

Tu peux suivre cette formation soit dans un lycée professionnel soit en CFA (Centre de Formation des Apprentis):

Les différents domaines d’étude des CAP:

  • Domaine de la petite enfance : CAP Accompagnant éducatif petite enfance (accueil et garde des enfants de moins de 6 ans)
  • Domaine Agricole Jardinier Paysagiste : CAP Aménagement et entretien de jardins privés ou des espaces publics
  • Coiffure/Esthétique Cosmétique et Parfumerie : CAP Coiffure  et CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie
  • Hôtellerie/Restauration : CAP Hôtellerie, CAP Restauration et CAP Cuisine
  • Commerce : CAP équipier polyvalent du commerce (ex CAP vente)
  • Domaine Artistique : CAP Arts et techniques de la bijouterie joaillerie, CAP Accessoiriste/Réalisateur, CAP Maroquinerie, CAP Horlogerie,…

Cette liste est non-exhaustive, il existe des dizaines de CAP tels que boulanger, fleuriste, maçon, plombier, pâtissier…

Pour te renseigner d’avantage sur les CAP existants: https://www.letudiant.fr/lycee/lycee-pro-cap/fiches-cap.

III. La VAE et la VAP 85

Si tu n’as pas obtenu ton bac, tu peux compenser ce manque en utilisant ton expérience professionnelle ! La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) te permet d’obtenir un diplôme ou d’être exempté d’une partie de l’examen.

La VAE, ou Validation des Acquis de l’expérience est un dispositif qui permet de demander l’obtention d’une certification (diplôme) ou de blocs de compétences grâce à l’expérience.
C’est la reconnaissance officielle de l’expérience acquise « sur le terrain ». Depuis 2002, la VAE est une voie d’accès au diplôme au même titre que la formation initiale, continue et l’alternance. Le diplôme, ou bloc de compétences, obtenu par la VAE a la même valeur que celui obtenu par une autre voie.

La condition principale est de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle dans le domaine du diplôme visé. Par exemple, Pierre, qui a travaillé pendant trois ans dans le domaine de la communication, pourrait prétendre à une VAE pour obtenir un diplôme dans ce domaine et ainsi ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles.

La Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) fonctionne de manière similaire. Elle s’adresse à ceux qui cherchent à intégrer une formation universitaire. Au lieu de présenter un diplôme pour accéder à la formation, tu peux valoriser ton expérience professionnelle (qu’elle soit salariée ou non), tes diplômes existants, voire même tes compétences personnelles acquises.

IV. Entrer dans la fonction publique

En France, la fonction publique se divise en différentes branches :

  • La fonction publique d’État, qui concerne par exemple les postes au sein des ministères.
  • La fonction publique territoriale, pour travailler au sein des collectivités locales (mairies, établissements communaux ou départementaux, etc.).
  • La fonction publique hospitalière, notamment pour les postes dans les hôpitaux publics.

À chaque niveau, il existe des opportunités de poste accessibles sans avoir le bac, parfois avec uniquement un diplôme tel que le brevet des collèges ou même le Brevet d’Études Professionnelles (BEP).

Trois principaux accès permettent d’intégrer la fonction publique sans avoir le bac :

  • Passer un concours de la fonction publique (pour le recrutement ou l’accès à une formation).
  • Occuper un poste en tant qu’agent contractuel, similaire à un CDD dans la fonction publique.
  • Suivre le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État (PACTE), spécialement conçu pour les non-bacheliers âgés de 16 à 28 ans.

Dans le secteur administratif

Dans l’administration publique, il y a beaucoup d’opportunités d’emploi intéressantes. Que ce soit au niveau national ou local, le personnel administratif est vraiment important pour que tout fonctionne bien.

Si tu n’as pas le bac, tu peux viser le poste d’adjoint administratif. Pour ce recrutement, ils se basent sur ton dossier. Et tu sais quoi ? Tu peux même accéder directement au grade supérieur (adjoint administratif principal de 2ème classe) en passant un concours de recrutement et si tu as un diplôme équivalent au BEP/CAP.

En devenant adjoint administratif, tu seras fonctionnaire de catégorie C. Et tu sais quoi de super ? Tu peux évoluer vers des fonctions plus importantes et mieux rémunérées (catégorie B ou A) en passant des concours internes grâce à ton statut de fonctionnaire. C’est une opportunité à ne pas rater pour progresser dans ta carrière !

Les diplômes d’état dans le secteur médical/paramédical

Dans le domaine de la santé, il existe un certain nombre de DE d’une durée de 6 mois à 1 an. 

Mais bon, pour accéder à ces métiers, faut passer des concours, suivre une formation spéciale et valider un examen pour avoir ton diplôme d’État. Un conseil : prépare bien tes concours ! C’est la clé pour y arriver étape par étape.

Dans le secteur défense et sécurité

Sur le territoire national ou à l’étranger, le secteur de la sécurité recrute à gogo. Des institutions comme la Gendarmerie, la Police nationale ou l’Armée proposent aux non-bacheliers d’intégrer ces corps, avec des contrats renouvelables ou en tant que fonctionnaire titulaire.

Dans la Police nationale, tu peux devenir policier adjoint, avec un contrat de trois ans (et une possibilité de renouvellement d’un an). La sélection se fait uniquement sur dossier, après des tests sportifs et psychotechniques.

À la Gendarmerie, il y a l’équivalent avec le poste de gendarme-adjoint volontaire sur le terrain. Par contre, c’est ouvert uniquement aux jeunes entre 17 et 26 ans. Le contrat peut durer jusqu’à six ans, mais ça peut t’aider à passer le concours de sous-officier de gendarmerie.

Au ministère des Armées, si tu as entre 17 et 30 ans, y a plein de spécialisations possibles sans le bac, comme :

  • Militaire du rang, en t’engageant volontairement dans l’Armée de Terre.
  • Équipier fusilier de l’Air, en intégrant l’Armée de l’Air et de l’Espace (contrat initial de quatre ans, renouvelable jusqu’à 19 ans de service).
  • Matelot de la Flotte, dans la Marine (contrat de deux à quatre ans, renouvelable jusqu’à neuf ans).

Sans le bac, tu peux aussi envisager de passer un concours pour devenir gardien-brigadier de la Police municipale (niveau CAP/BEP) dans une commune ou même surveillant pénitentiaire dans une maison d’arrêt (niveau brevet des collèges). Des tas de possibilités s’offrent à toi dans le secteur de la sécurité !

Les Diplômes d’état dans le secteur socio-éducatif

Se lancer dans une carrière de travailleur social sans avoir ton bac, c’est tout à fait réalisable. Si t’as des compétences humaines et l’envie d’aider les autres, c’est un secteur qui pourrait te plaire.

Y a plusieurs concours accessibles sans diplôme, comme :

Avoir un diplôme d’État ou de l’expérience dans ces domaines facilite aussi l’évolution vers d’autres postes, comme infirmière ou professeur des écoles ! C’est un super moyen de gravir des échelons dans le secteur social.

 
 

Partager cet article avec vos amis par :

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
Retour en haut
Aller au contenu principal