Comment faire reconnaître un diplôme étranger en France ?

Je viens d’arriver en France et je souhaite faire reconnaître mon diplôme étranger en France ?

Déjà, à quoi ça me servira d'avoir l'équivalence ?

  • Pour étudier : Les universités peuvent me demander une attestation de comparabilité pour comprendre ma formation à l’étranger avant de m’accepter ou pas.
  • Pour travailler : L’attestation de comparabilité aide les employeurs à évaluer mon niveau académique, mais ce n’est pas nécessaire dans tous les emplois. Elle ne permet pas d’exercer des professions réglementées sans les qualifications spécifiques requises.
  • Aussi cela peut servir dans ma demande de naturalisation.

Combien ça coûte ?

Si je suis bénéficiaire de la protection internationale (réfugié, demandeur d’asile, apatride) ou si j’ai le statut de demandeur d’asile, je ne paie rien du tout. Oui, c’est gratuit pour moi, mais il faut fournir des justificatifs qui prouvent ma situation.

À qui dois-je envoyer mon dossier ?

Le dépôt de dossiers (un seul diplôme par dossier) s’effectue uniquement en ligne, sur la plateforme numérique d’ENIC-NARIC.

Quels sont les documents demandés ?

Mon dossier doit contenir une pièce d’identité, un diplôme final, mes relevés de notes et des traductions assermentées. Pour les documents en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais, les traductions ne sont pas nécessaires.

Mes documents d'identité sont expirés, comment faire ?

J’essaie de déposer une demande, mais mon récépissé ou mon titre de séjour ne sont plus valides ? La solution est facile.

Je télécharge avec ma demande le dernier document que j’ai eu. Par exemple, je suis réfugié et ma carte n’est plus valable, donc je vais mettre l’attestation de demande de renouvellement avec ma demande. Si je suis demandeur d’asile et toujours en procédure, je joins avec ma demande le dernier document de procédure. par exemple si j’attends la convocation de l’OFPRA, je la mets dans le dossier, si c’est le CNDA, je fais pareil et je télécharge le dernier document de procédure.

En combien de temps puis-je obtenir la réponse ?

Le délai moyen de traitement est d’environ 3 mois. Mais si j’ai besoin du document en urgence, je peux envoyer ma demande et contacter ENIC-NARIC pour demander l’accélération de ma demande.

Je télécharge mon diplôme dès que j’ai le lien, sinon le diplôme risque de disparaître.

J'ai oublié de télécharger mon diplôme avant la date d'expiration, que faire ?

Soit je contacte directement le centre ENIC-NARIC par téléphone, ou je contacte l’association RES pour demander de l’aide.

Le résultat de l'évaluation de mon diplôme ne me plaît pas, que faire ?

Je peux contacter ENIC-NARIC par mail et demander la réévaluation de mon diplôme. L’adresse mail est : recours-enicnaric@france-education-international.fr

Bon à savoir :

Le centre ENIC-NARIC France ne procède pas à l’évaluation des types de diplômes suivants :

  • Diplômes délivrés par des établissements français.
  • Formations de courte durée (moins de 200 heures).
  • Certificats ou tests attestant du niveau de compétence linguistique.
  • Certains diplômes spécifiques relevant de professions réglementées telles que médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien, etc.
  • Qualifications professionnelles ne délivrant pas de diplôme.
  • Formations professionnelles n’aboutissant pas à l’obtention d’un diplôme académique.

Pour plus d’informations, contactez le centre ENIC-NARIC.

Retour en haut
Aller au contenu principal